Présentation de la Paroisse — Paroisse de Plaisir

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Paroisse de Plaisir
Menu

Présentation de la Paroisse

Il est bon de situer l’équipe d’animation paroissiale (EAP) par rapport aux autres conseils de la paroisse.
Du point de vue technique, il est facile de distinguer l’EAP du Conseil pastoral : les assistants paroissiaux sont peu nombreux, nommés par l’évêque sur proposition du curé et se réunissent souvent (une fois par semaine) ; les conseillers pastoraux sont élus par les paroissiens, ils sont plus nombreux et se réunissent moins souvent (une fois par mois ou tous les deux mois).
Du point de vue de la mission, les assistants paroissiaux partagent avec les prêtres le gouvernement de la paroisse (décisions) à partir notamment des propositions d’action et de moyens que les membres du conseil pastoral étudient et évaluent en étant à l’écoute de vos avis et de vos suggestions.
Les membres du Conseil paroissial pour les Affaires Économiques sont chargés d’assurer la bonne marche matérielle de la paroisse : ils établissent les bilans financiers, gèrent la répartition des fonds, les travaux et les investissements,… ils nous informent et nous relancent pour le Denier de l’Église.

Présentation générale

Le fonctionnement de la Paroisse de Plaisir repose sur :

Les paroissiens prennent part à nombre d'activités de toute nature.
Les paroissiens venant de certains pays étrangers peuvent avoir une activté associative et paroissiale qui leur est propre, et forment alors des communautés d'origine.
 

Les prêtres et le diacre

À compter du 1er septembre 2019, DOMINIQUE BARNERIAS, curé de la Paroisse.

Qu'est-ce qu'un curé ?     

 

 

 
Lucien Cléder, Prêtre au service de la paroisse de Plaisir, depuis septembre 2005.

Prêtre au service de l'aumônerie du Centre hospitalier de Plaisir      

 

 

 

 

 
thierry de lastic, prêtre depuis septembre 2020.

Alain Havet, Diacre, depuis le 29 novembre 2009.

Qu'est-ce qu'un diacre ?     

alain_havet_003.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 hautdepage.gif


 Les Conseils

LE CONSEIL PASTORAL
 STATUT DU CONSEIL PASTORAL

Le Conseil Pastoral de Paroisse (CP) représente, auprès du curé, la communauté paroissiale dans sa diversité. Il réunit le clergé paroissial et les représentants des laïcs. Il est présidé par le curé. En plus, sont membres de droit : un représentant de l’EAP (Equipe d’Animation Pastorale), un représentant du CPAE (Conseil Paroissial aux Affaires Economiques), le diacre. Ce sont au maximum 15 personnes qui se réunissent environ une fois par mois. Le conseil examine les besoins de l’évangélisation sur la paroisse et la manière d’y répondre. Il se fait l’écho de la vie de la paroisse et des initiatives des personnes et des groupes. Il est chargé de mettre en place les actions proposées pour répondre aux attentes des paroissiens.
Son rôle est consultatif. Cela veut dire que son rôle n’est pas de prendre les décisions (cela relève du curé avec l’EAP) mais de préparer les décisions à prendre, puis de participer activement à l’élaboration des projets choisis, projets qui favoriseront l’activité pastorale sur la paroisse.

COMPOSITION DU CONSEIL PASTORAL

Les membres du CP représentent, autant que possible, la diversité de la communauté paroissiale (sexe, générations, quartier, milieux sociaux, mouvements et services, vocations, états de vie, …). Toute personne catholique majeure qui relève de la paroisse peut être élue pour siéger au CP. Chaque membre du CP siège en tant que fidèle, et non comme délégué d'un groupe.
Le curé peut inviter au CPP d'autres personnes, en raison des circonstances et de l'ordre du jour.
La liste des membres du CPP est communiquée au Doyen et au Vicaire Général. Elle est aussi portée à la connaissance de la communauté paroissiale.

Explications du père Dominique concernant le conseil pastoral :

« En 2019, à mon arrivée, de nombreux membres du conseil pastoral m’ont fait part de leur souhait d’arrêter, étant au conseil depuis de trop longues années. Je leur ai demandé de poursuivre jusqu’à la fin de l’année scolaire 2019-2020 afin de pouvoir organiser un renouvellement. Restait deux membres qui étaient arrivés en 2018. Au cours de l’année 2019-2020, un nouveau statut du conseil a été rédigé (le mandat est désormais de 4 ans non renouvelable). Un appel à candidature a été effectué au moment du déconfinement de juin 2020, dans des conditions guère favorables. Les membres qui se sont présentés à ce moment-là on pu rejoindre le conseil sans qu’une élection ait été organisée : en effet, il y a eu plutôt moins de candidats que de place à pourvoir. »

Voilà la liste actuelle du conseil pastoral :
Mandat 2020-2024 : Lourdina Dubrail, Christian Belair, Jean-Michel Robard, Marie-Bernarde Champignon, Esther Staron, Sébastien Galap, Bernard Duhem, Matthieu Frayssinet, Angélique Thomas.
Membres 2022-2026 : Christelle Benoit-Lamaitrie, Mickaelah Kimbebe, Giscard AUGUSTIN, Didier Kouassi.
Membres de droit : Alain Havet, Dominique Barnérias.
MANDAT ET RENOUVELLEMENT DU CONSEIL PASTORAL

Les membres du CP sont nommés pour quatre ans. En cas de départ d’un membre du conseil avant la fin de son mandat, le curé peut pourvoir à son remplacement. En cas de changement de curé, le conseil continue son mandat jusqu’à son terme. A l’expiration de ce délai, le nouveau curé peut soit confirmer les membres du conseil, soit les renouveler. S’il n’y a plus de curé, le CPP est automatiquement dissous par une décision de l’évêque. [Extrait du code de droit canonique]


 LE CONSEIL PAROISSIAL POUR LES AFFAIRES ÉCONOMIQUES
Membres :
Père Dominique BARNÉRIAS, Christian BELAIR, Patrick BELLOUARD, Olivier GUICHARD, Jean-Pierre MAYOLLE, Bao NGUYEN, Laetitia NICAUD, Paul SANDJIVY.
Mission :
Le Conseil Paroissial pour les Affaires Économiques (CPAE) a pour mission d'assister le curé dans la gestion matérielle de la paroisse.
  • Il veille à la bonne conservation des biens immobiliers et mobiliers dont la paroisse a la charge et réalise ou fait réaliser les travaux d'entretien, d'amélioration ou de rénovation nécessaire.
  • Il gère les ressources (quêtes, offrandes, subvention diocésaine, ...) et les dépenses (frais de personnel, frais de fonctionnement, approvisionnements nécessaire au culte et au secrétariat, ...), en veillant à l'équilibre des finances.
  • Il décide des moyens matériels et financiers et des investissements à mettre en place pour permettre à la paroisse de mener à bien sa mission pastorale.
Le CPAE, présidé par le curé, comprend un représentant de l'Équipe d'Animation Paroissiale.

Il se réunit environ tous les deux mois. En novembre, il établit le budget de l'année à venir.


L'ÉQUIPE D'ANIMATION PAROISSIALE

Constituée autour du Curé, elle coopère à l'exercice de la charge pastorale. C'est une équipe restreinte.

Chacun des fidèles laïcs qui sont membres de cette équipe assume l'office d'Assistant Paroissial, et ils sont choisis par l'autorité diocésaine sur proposition du curé..

Chaque membre de l'équipe pastorale reçoit une lettre de mission de l'évêque pour 3 ans.

Sous la responsabilité du Curé, et avec lui, l'équipe paroissiale prend soin de la paroisse pour discerner les appels et les besoins pastoraux, chercher à y répondre dans le cadre et l'esprit des orientations définies avec le Conseil Pastoral, veiller à la communion interne de la paroisse et à la communion de la paroisse avec l'église diocésaine et l'église universelle.

Membres :
Père Dominique Barnerias, Annick Daudigeos, Alain Havet, Céline Lançon et Hubert Malanda.

 Les Equipes au service de la liturgie

Le service des célébrations est animé par d'autres équipes.