La Cimade
Historiquement liée aux mouvements de jeunesse protestants, la Cimade travaille aujourd'hui en collaboration avec d'autres organismes catholiques, orthodoxes et laïcs au service des réfugiés, des étrangers en France, et au développement solidaire des pays de l'Est et du Sud.
"La Cimade a pour but de manifester une solidarité active avec ceux qui souffrent, qui sont opprimés et exploités et d'assurer leur défense, quelles que soient leur nationalité, leur position politique ou religieuse" (Article 1 des statuts).
Solidaires ici et là-bas
Parce qu'accueillir l'étranger c'est également comprendre d'où il vient, la Cimade soutient des partenaires dans des pays du Sud autour de projets liés à la défense des droits fondamentaux, à l'aide aux réfugiés ou à l'appui aux personnes reconduites dans leur pays. Elle donne désormais priorité au renforcement et au travail avec les sociétés civiles du Sud et du Nord pour la défense des droits des migrants.
Et à Plaisir ?
En 2006, au moment de l’ouverture du Centre de Rétention administrative (CRA) de Plaisir, un certain nombre de Plaisirois se sont engagés avec la Cimade pour venir en aide aux étrangers en situation irrégulière.
Contact : téléphoner ou écrire un mail