Marche pour le climat avec le CCFD- terre solidaire, Eglise verte, les Chrétiens Unis pour la Terre
La loi climat est en jeu qui pourrait permettre de grands changements. Elle devait reprendre les propositions de la convention climat mais après le passage à l'assemblée nationales les avancées sont timides.
Nous qui sommes plus habitués aux "petits gestes", nous espérons une loi qui puisse leur donner de la force (c'est bien de prendre son vélo et de consommer moins en étant plus en forme, mais c'est encore mieux quand la loi encourage les déplacements plus économes en énergie pour tous), alors c'est le moment de sortir le demander avec tous ceux qui s'inquiètent pour le climat.
Le 28 mars dernier, de nombreux manifestants ont demandé que "le cri de la terre et le cri des pauvres", comme le dit notre Pape dans Laudato Si', soient entendus et traduits ensemble dans la loi. La Convention Citoyenne a fait des propositions dans ce sens - poser des limites à la publicité, rendre obligatoire les consignes, réaliser des rénovations thermiques performantes, freiner les zones commerciales... - que la loi reprend avec tant de timidité qu'elles ne seront pas efficaces pour réduire les émissions de gaz à effet de serre de 55% d'ici 2030 (objectif européen).
A nous de contribuer au cortège croyant qui demandera aux sénateurs de faire de la loi un tremplin pour maintenir l'accroissement de la température bien en dessous de 2°C. A nous de montrer sur nos panneaux qu'on peut "aimer la terre comme soi-même" et d'attirer ainsi les regards de ceux qui ne nous attendent pas là.
Départ à 10 heures à Plaisir Grignon (bus 44) pour être à 11 heures devant le château de Versailles.