Consécration à Marie : il est temps de se parler…
Tous les paroissiens sont donc conviés à une rencontre.
Consécration à Marie : il est temps de se parler…
L’annonce de la consécration de la paroisse à Marie a suscité réactions, étonnements et questions. De fait, l’annonce a été faite sans préambule ni préparation. Depuis un moment, un groupe de paroissiens avait proposé cette démarche, le conseil pastoral en avait débattu, l’EAP en a parlé à plusieurs reprises, mais le nombre de personnes au courant de cette démarche était relativement restreint, et la communauté n’avait pas été mise au courant de cette préparation. Des questions portent à la fois sur le fond et sur la forme de la consécration.
Or, Selon l’adage ancien, « ce qui concerne tout le monde doit être discuté par tous ». (Quod omnes tangit ab omnibus tractari debet)
Notre communauté paroissiale est riche de nombreuses diversités : diversités de ses origines, de ses engagements apostoliques et sociaux, de ses manières de prier et sensibilités spirituelles. Mais il ne suffit pas d’affirmer cette diversité et de la laisser s’exprimer en donnant sa place à chacun au sein de notre paroisse. Demeure l’exigence de la synodalité, c’est-à-dire de l’écoute mutuelle, de la délibération sur le bien commun, et l’appel à la communion.
L’EAP vous propose de prendre le temps de se rencontrer et de parler de cette proposition de consécration. Il s’agit de s’entendre mutuellement, de comprendre les enjeux, les limites d’une telle proposition, d’évacuer les fausses interprétations possibles de cette démarche avant tout spirituelle pour remettre en valeur Marie dans notre communauté. Pour cela, un moyen nous est offert, c’est la synodalité. Dans son discours pour les 50 ans du synode des évêques en 2015, le pape disait : « Le chemin de la synodalité est justement celui que Dieu attend de l’Eglise du troisième millénaire. »
Quel peut être l’objet de cet exercice synodal ? C’est de devenir plus catholique. Comme l’écrit Timothy Radcliffe, dans son livre Faites le plongeon : « Nous avons besoin de courage pour nous ouvrir à ceux et celles de notre Eglise qui sont animés par d’autres rêves et d’autres espérances. Si quelqu’un fait campagne pour quelque chose que je trouve incompréhensible – le rite de saint Pie V pour l’eucharistie, par exemple -, plutôt que de lever les bras au ciel pour exprimer mon indignation, je dois me servir de mon intelligence pour en découvrir la raison et discerner ce que ce désir a de positif et même de légitime. Je continuerai peut-être à ne pas être d’accord, mais au moins, je pourrai comprendre pourquoi l’autre a des opinions qui sont si différentes des miennes ; et cette personne aura même élargi mon cœur et mon esprit pour y laisser entrer ce qui touche ses désirs profonds. » (Cerf 2012, p.314)
Tous les paroissiens sont donc conviés à une rencontre le jeudi 13 janvier à 20h30 à l’église saint Pierre.
Cette rencontre sera ainsi organisée :
► Temps de prière : invocation à l’Esprit Saint, écoute de la Parole de Dieu.
► Présentation de la démarche de consécration par les porteurs du projet.
► Présentation des réticences et des questions posées à cette démarche.
► Mise en groupe pour un temps d’échange, en trois tours de table
1. Qu’est-ce qui me touche, me questionne, que je comprends dans ce qu’on vient d’entendre ?
2. Qu’est-ce que j’attends/qu’est-ce que je redoute d’une telle démarche ?
3. Quelles sont mes idées, mes souhaits pour la paroisse par rapport à ce projet ? Est-ce que je suis prêt à m’y engager ?
Remontée des groupes (sous une forme à définir), synthèse transmise au conseil pastoral. Puis le conseil se réunira pour voir comment prendre en compte l’ensemble des propositions, et des idées soumises pour le programme proposé.
Il est temps de se parler, il est temps de s’écouter…
Dominique Barnérias, curé de Plaisir.