Partage de Carême : participation au financement d’un projet d’élevage de poulets dans un village de RDC
Le projet concerne les jeunes du village de RDC. Proposé à notre financement, il leur permettra d’exercer une activité économique. Nous aiderons à la mise en route du projet (construction du poulailler et achat des premiers poussins). Vos dons, en liquide si possible, seront transmis à Jean Baptiste, puis au prêtre qui suit les jeunes sur place.
LE PROJET EN BREF.
Jean Baptiste Nsawanga Nsinisas, interne en psychiatrie à l’hôpital Charcot l’an passé et paroissien de Saint Pierre, nous propose un projet pour et avec les jeunes de son village, en République Démocratique du Congo.
Dans un contexte de pauvreté de la plupart des personnes vivant dans ce pays, il s’agit d’aider les jeunes du village (Ifwanzondo, à l’est de Kinshasa) à devenir autonome en pratiquant une activité économique nouvelle. Aujourd’hui, la population vit principalement de l’agriculture, avec la culture d’une grande diversité de produits, mais cette production est acheminée sur Kinshasa pour y être vendue ; il en ressort une forte malnutrition dans le village, notamment pour les enfants. La santé est également précaire.
Les jeunes sont les principales victimes de fréquents conflits locaux. Se sentant sans avenir, ils sont exposés aux conduites addictives, deviennent violents, peuvent être enrôlés dans l’armée ; munis d’armes blanches, ils s’attaquent aux citoyens. A Ifwanzondo, il y a quatre ans, un conflit lié à des questions déjà anciennes de sorcellerie s’est imposé, impliquant des jeunes manipulés : plusieurs victimes ont été à déplorer.
Le chômage des jeunes est une des causes de cette violence : il est donc important de proposer un chemin d’insertion dans la société. Une association locale de sensibilisation des jeunes au développement de leur contrée s’est mise en place, adossée à une ONG nationale (Action pour le Développement Rural – ADR).
Le projet consiste à produire des aliments de qualité pour les habitants, actuellement non accessibles localement : la proposition d’élevage de poulet améliorerait en effet l’équilibre alimentaire dans le village. Les jeunes se verraient proposer de se former à l’entrepreneuriat et aux techniques d’élevage, tout en participant à la construction du poulailler et du magasin de vente. Nous sommes sollicités pour aider au démarrage du projet : construction du poulailler (achat et transport de matériaux de construction) et, si nous récoltons suffisamment d’argent, achat des premiers poussins. Chacune de ces activités coute 1000 $. Deux activités postes, financées par ailleurs, concernent la formation des jeunes et la construction d’un magasin de vente intégrant un congélateur. Le projet global s’élève à 4610 $ [Le $ américain, utilisé ici pour évaluer les coûts, est proche de l’€].
Le projet sera accompagné par l’ADR ; le financement sera sous la responsabilité du Père Didier Mufata, missionnaire des oblats de Marie Immaculée, par lequel transiteraient les fonds, et de Jean Baptiste. Le Père Didier Mufata suivra les activités, qui seront évaluées un an après leur démarrage.
L’argent, si possible en liquide, sera transmis à Jean Baptiste Nsawanga Nsinisas, qui fera suivre au Père Didier en fonction des besoins sur place.