Les échos du rassemblement Kerygma — Paroisse de Plaisir

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Paroisse de Plaisir
Menu

Les échos du rassemblement Kerygma

auquel nous avons été à trois de la paroisse.
Père Dominique.
Témoignages du rassemblement Kerygma à Lourdes du 20 au 23 octobre.

Du vendredi 20 octobre pendant quatre  jours, le rassemblement Kerygma hébergeait à Lourdes environs 2700 participants de 95 diocèses pour explorer les signes des temps en matière d’évangélisation et analyser les défis actuels de l’annonce du Christ. Parmi eux étaient des hommes et des femmes, laïques et religieux, les acteurs de la catéchèse et du catéchuménat, ainsi que 45 évêques, 250 prêtres et 95 diacres qui participaient aux tables rondes, conférences et ateliers pour découvrir des initiatives d’évangélisation dans nos paroisses, dans un contexte de la sécularisation de notre société. Moi, Patrick et le père Dominique ont eu la chance d’y faire partie.

Ce que j’ai retenu de ce rassemblement : l’importance d’annoncer et transmettre aux non-croyants, comme aux temps des premiers chrétiens, une nouvelle annonce du kérygme – « Christ est mort pour nos péchés et il est ressuscité, et maintenant, il est à ton côté, et il t’aime ! » C’est l’annonce lui-même et le contenu essentiel de la foi en Jésus-Christ.

La question qui se pose pour moi, ce n’est pas la méthode qui manque, car les multiples activités pendant quatre jours étaient des témoins de la richesse des idées pour animer les activités paroissiales pour les chrétiens de tous les âges. La moisson est toujours abondante, mais les ouvriers sont de moins en moins nombreux. Si nous ne voulons pas que la lumière de christianisme s’éteigne pour nos enfants, nous devons avoir l’envie et l’audace de témoigner de notre amour du Jésus. L’annonce du Christ doit être LA priorité de notre vie de chrétiens. Comme disait une petite pauvre fille qui habitait il y a 165 ans à Lourdes, « de ne pas se charger de faire croire, mais de se charger de dire » aux autres que Christ est vivant et qu’il est Dieu avec nous. Est-ce que nous avons cette audace ? Est-ce que nous avons l’envie ?

Tous les participants des conférences proposées à Lourdes mettaient l’accent sur l’importance de comprendre le monde et la société française dans laquelle nous vivons et ont proposé des pistes pour vivre en disciples-missionnaires et être stimulés dans l’annonce du cœur de la foi.

Pour moi, le rassemblement KERYGMA a donné une direction nette et claire – oser regarder le monde dans lequel nous voulons vivre et porter la Bonne Nouvelle.

Stella MERCIER

 

La démarche KERYMA est née de la volonté des évêques du Conseil pour la Catéchèse et le Catéchuménat à redynamiser l’activité catéchétique avec le souci de fonder toute activité d’évangélisation sur le kérygme, c'est-à-dire, l’annonce de l’évangile sous sa forme la plus concentrée possible : « Jésus-Christ t’aime, il a donné sa vie pour te sauver, et maintenant il est vivant à tes côtés chaque jour pour t’éclairer, pour te fortifier, pour te libérer » (La joie de l’Évangile, §164).

Au cours de ce rassemblement, nous avons fait un état des lieux en dressant le portrait d’une Église qui fait face à une société de plus en plus sécularisée, vivant dans un monde qui se construit sans Dieu et motivé par la valorisation de soi-même. Une Église défigurée par ses scandales et ses abus, on aurait dit un bateau prêt à couler tel le Titanic. Mais au-delà de cette caricature, on pouvait percevoir une lueur d’espérance à travers les 2700 hommes et femmes venus de tous les diocèses de France et ayant tout abandonnés pendant trois jours pour ce rassemblement à Lourdes. Preuve que notre Église dispose encore d’une capacité d’enracinement dans la foi de part son capital humain et matériel.

Les ateliers proposés étaient un moment d’écoute et de partage permettant d’appréhender les possibilités d’annoncer le kérygme dans la vie quotidienne : je pense entre autres à l’initiative de la communauté SAPPEL (https://sappel.info/) consistant à annoncer le kérygme à travers la danse aux personnes en situation de précarité en brisant ainsi les inégalités. Ou encore l’initiative d’annoncer le kérygme à travers l’apprentissage et l’interprétation d’un chant pour ainsi imprimer les mots de la foi dans la mémoire des croyants. 

Je repars avec la conviction que l’Église catholique est porteuse d’une Espérance qui peut redonner vie à évangélisation des peuples. Pour favoriser cette évangélisation, l’Église doit être accueillante. Il ne suffit pas que les portes de nos églises soient ouvertes, mais il faut en plus des hommes et des femmes qui accueillent.

Patrick NEUGWOUO

Du 20 au 23 octobre, nous étions 2700 à Lourdes pour participer au rassemblement Kerygma, voulu par les évêques de France, dont trois venant de la paroisse de Plaisir. Il s’agissait de remettre au cœur de la vie de l’Église de France la simple annonce du salut, qui est le cœur de la foi et qu’on appelle le Kérygme : « Le Christ est mort pour nous sauver, il est ressuscité et il est vivant pour toujours avec nous. » C’est l’annonce que nous avons reçu et qui fait de nous des chrétiens. Durant ce rassemblement, nous avons entendu de grandes conférences pour nous aider à comprendre et à annoncer le Kérygme, puis nous avons vécu des ateliers sur des thèmes très variés pour mettre en œuvre cette vision dans les divers contextes missionnaires dans lesquels nous sommes. Ce rassemblement se voulait un prolongement de l’appel du Pape à une conversion missionnaire de l’Église, à être une Église en sortie, qui n’a pas peur de partager ce qui la fait vivre.

Ce rassemblement m’a donné beaucoup de joie et d’élan pour ma mission de prêtre à Plaisir. Ce fut d’abord une occasion de beaucoup de belles rencontres et d’échanges riches, avec des personnes passionnées de l’Évangile, venant de toute la France. Il y avait aussi une formidable énergie qui débordait de toutes les initiatives qui nous étaient présentées issues de tous les diocèses de France pour témoigner aujourd’hui du Kérygme (vous pouvez découvrir ces initiatives sur la page des petites pousses ci-dessous). Et puis il y a eu beaucoup de paroles fortes pour orienter notre action, à reprendre et à méditer. Et dans la dernière matinée, nous nous sommes retrouvés en région, avec tous les délégués d’Ile-de-France, pour se rendre compte que nous avons beaucoup de questions en commun, pour annoncer le Christ dans notre contexte urbain. À plusieurs reprises, nous nous sommes témoignés les uns aux autres de ce qui nous fait vivre. C’est une belle expérience que nous pourrons continuer en paroisse, d’entendre et de partager notre témoignage de foi.

Dominique BARNERIAS.

Quelques pages à découvrir :

Les photos du rassemblement KERYGMA

Démarche KERYGMA et KERYGMA 2023 - kerygma.catholique.fr

Kerygma : un rassemblement pour l’annonce de la Bonne Nouvelle — KTOTV

Les petites pousses | Catéchèse & Catéchuménat (catholique.fr)